Tuesday, August 06, 1996

A la manière de Don Camillo

- Oui, observe pensivement le créateur, cette version 1.0 de l'AJJ n'est pas très réussie. Il faudrait que je retouche la stabilité psychologique pour la version suivante. Par la même occasion, je raccourcirai le nez pour qu'il puisse le mettre dans un masque et admirer les fonds sous-marins. D'ailleurs elle est bien impertinente, cette première version!
- Hé, ho, dis donc là, mon créateur, lui glisse l'AJJ une lueur dans l'œil!
- M'ouais, grogne le créateur qui a fait AJJ à son image?
- On pourrait pas faire sauter tous ces récifs? Comme ça, on pourrait faire du dériveur ou de la planche à voile sans risquer de s'éventrer sur les coraux? Au moins, on pourrait s'amuser un peu dans le coin. Si tu le fais, je promets que je ne râlerai plus, disons, pendant une bonne semaine.
Le créateur est fin psychologue.
- D'accord, répond-il, mais je t'avertis, cela fera aussi venir le ski nautique et les scooters d'eau, sans compter les barracudas et même peut-être les requ,...
- Ah, oui, j'avais pas pensé, soupire l'AJJ, laisse tomber. T'as gagné comme d'habitude. T'es content n'est-ce-pas?
C'est ainsi, dit la légende balinaise, que le nord de l'île a été préservé, il y a de cela bien longtemps. Cet épisode est joué au théâtre d'ombres le soir dans les villages avec de grands cris rauques et des marionnettes dont l'une a un étonnant grand nez.

No comments: