Masque anti-pollution en prime
Le train pour Hampi
Au resto sino-tibétain de Brigade Rd
A Bangalore, ça construit sec
19 déc. 2007- Intensité de pluie, trafic et piétons, bigarré, foisonnant, partiellement asphalté, trottoirs défoncés, le plus sordide et le plus fashion. La nuit, les néons escamotent les murs approximatifs, la pluie a rempli les trous, les rues sont des bras de mer recouverts de myriades d'îlots.
Pas de moustiques. Ils doivent être allergiques au gaz d'échappement.
Pas plus de moustiques que de vaches, les clichés s'estompent.
Le tour en rickshaw, chambre à gaz mobile, la crasse, le bruit, les ordures, la misère, le kitch décati par les moussons, les prises de risque insensées des conducteurs, tout ce qui fait qu'on préférerait être ailleurs.
20 déc. - devant le Bull Temple, sous les jets en take-off , des garçons s'entraînent au cricket sur la terre rouge encore humide, sous l'oeil placide d'un flic.
0n finit par être connu de tous les mendiants et on finit par connaître tous leurs trucs, vraies blessures aux chevilles des gamins, faux certificats d'études de jeunes-filles studieuses, vrais cris de bébés pincés dans les bras de leurs fausses mères, faux collectionneurs de vraies pièces de monnaie étrangères, vrais casse-pieds sans prétexte, vrais vieux accroupis dans l'ombre qui ne font qu'attendre patiemment que quelqu'un les remarque.
Au petit-déj., deux européens fraîchement arrivés, sapés en adorateurs d'un gourou local, tout de blanc vétus, colliers de coquillages.
"Thanks to comme again, nous dit le maître d'hôtel du resto tibétain de Brigade Rd, d'un ton et d'un air aussi sinistres que s'il nous faisait ses condoléances."
"How are you doing, ajoute-t-il toujours aussi triste ?"
"Well and you ? "
"Well, very well, fait-il, plus Buster Keaton que jamais."
Ma connait ses classiques : elle a acheté discrètement à Londres une fiole de Teacher's pour le cas bien improbable, mais sait-t-on jamais, où mon moral accuserait un trou d'air.
Suite (peut-être) les ruines de Vijayanagara, à Hampi, 500 km au nord de Bangalore.
No comments:
Post a Comment