Tuesday, April 03, 2007

 Prague, mardi 3 avril 2007 - Obecni dūm, maison municipale

Sont fous ces Praguois !

Regard farouche, on te fourre une carte sous le nez,

–– Konzert ?!

Tu t’attends à voir au moins une femme à poil, mais c’est juste écrit « MOZART ». Au lieu de nous proposer des photos pornos, du hach ou autres honnêtes choses, sommes assaillis par les rabatteurs de concerts classiques.


Dernier verre, seuls à l’American Bar de la place de la République. Le barman s’emmerde si dur, qu’il nous fait la conversation, nous fait tester des purs malts, nous fait admirer un livre de whiskies. Ça me rappelle le pur malt hors de prix que m’avait apporté Aurélien au chalet et que j’avais utilisé pour griller du poulet, source inaltérable de contentieux entre nous.

Avant de nous faire assassiner au rhum « Ron Botran » 35 ans d’âge, on se tire sur « Mrs Robinson ».


Y’a vingt ans, le cousin Harry de New York était passé à Lausanne, quarante ans après la guerre qu’il avait faite (débarquement de Normandie), sur les traces de ses vingt ans. À Ouchy, il me bassinait avec ses « Tu vois ici, Christophe, j’ai vu ton père, exactement ici », ça durait une demi-heure. 

Le soir, il me convoquait à ses côtés sur le canapé pour me raconter, la larme à l’œil, comment il avait descendu les marches du train, en gare de Lausanne, sur le quai No 4, le 14 mai 1945.

Aujourd’hui, faut que je fasse gaffe, même tranche d’âge qu’Harry à l’époque, j’achète une réplique de vieille Skoda et je glisse au vendeur, l’air de rien,

–– J’étais là en 1970.

–– Ah bon ?

–– Oui, juste après l’invasion russe.

–– Ça fera 480 Kr, 495 Kr avec carte de crédit, vous avez de la chance, c’est l’ancien prix, ils l’ont augmenté le mois dernier, mais c’est une ancienne commande.

Le soir, après une bouteille de « Frankova », 0,4 dl de brune & un Macalan, au barman esseulé de l’American Bar,

–– You know, I was here in 1970, a sad period…!

–– Wollen-Sie this 35-year-old cognac probieren ?

Ma, sympa, a essuyé sans broncher mes trois jours de nostalgie communiste.

No comments: