C'est là que ça l'a prise. Epargnée jusqu'alors, l'attaque n'en est que plus violente. Ma à la recherche du démon, prise par lui, possédée.
Il y a très exactement dix-sept échoppes qui vendent des statues autour du stupa. Dans chacune d'elles. elle s'enquiert du Mahakala Tchadroupa, le protecteur courroucé. Mais pas n'importe lequel. Il ne lui faut ni le Mahakala rouge, ni le vert, ni le blanc, ni le jaune, non! Seul le black one, le tchadroupa! Il y a dans ces boutiques, plus de statues tantriques, hindouistes et bouddhistes que dans toute la vie de bourlingueur d'AJJ. Et pourtant pas plus de Mahakala Tchadroupa que de cirage sur ses godasses. Ils virent des statues de Narsingha, Shakti et même du terrifiant Bhairab, des effigies de Pashupati bien sûr et de nombreuses Machendranath ou Avalokitesvara. Ganesh et Vajrasattva leur apparurent dans la lumière des vitrines ou dans la pénombre des arrière-boutiques. Hanuman simiesque et les dix incarnations de Vishnu étaient aisées à repérer. Sans compter les communes Parvati, Saraswati ou encore les intrigantes polychromes tara. Mais pas de Mahakala Tchadroup a.
Les marchands sont troublés, ils croyaient tout avoir, ils n'ont rien.
Ma, par la générosité qui la caractérise, finit par acheter deux statues à deux marchands différents afin de laisser quelque espoir aux quinze autres pour l'année suivante. Et ce n'est pas tout! A chacun, elle a commandé un Mahakala Tchadroupa. Alors, touristes ou pèlerins de la fin du millénaire, vous saurez pourquoi on trouve tant de Mahakala Tchadroupa autour du stupa de Bodnath.
No comments:
Post a Comment